Formation à l’animation de créations théâtrales collectives


OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA FORMATION

Cette formation vous permettra de développer les capacités nécessaires à la conception, la réalisation et l’animation de créations collectives théâtrales avec des groupes de non-acteurs. La formation est caractérisée par une mise en perspective méthodologique des processus expérimentés par le groupe. La démarche transmise est celle du théâtre-action. Elle met l’accent sur la participation critique et responsable de chacun dans la cité, y compris les personnes en situation de fragilité sociale et/ou culturelle. Ainsi, la création théâtrale devient espace d’expression consciente et d’invention collective. La création collective se construit à partir des réalités sociales et culturelles propres à un groupe. Des réalités qui s’échangent et se questionnent par le théâtre, pour créer un spectacle et sensibiliser le public qu’il rencontrera.

UNE FORMATION POUR QUI ?                    La formation s’adresse prioritairement à des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans des institutions culturelles et/ ou sociales dans lesquelles elles pourront
développer des pratiques de création théâtrale collective en complément ou en approfondissement de leurs modes d’intervention.

MODALITÉS PRATIQUES                                                                                      L’intervention personnelle des participants est fixée à : 890 €.
Elle couvre la totalité des charges collectives de toute l’année, dont l’hébergement et les repas sur le(s) lieu(x) de la formation.
Elle ne couvre pas les frais de déplacements.

Séance d’information :
La prochaine formation se déroulera le 2 octobre 2017 à 19h à Namur
(Modalités dans le programme)

Informations et inscriptions
Centre du Théâtre-Action
Quartier Théâtre
Rue André Renard, 27
7110 Houdeng-Goegnies
064 21 64 91
contact@theatre-action.be

Plus d’infos: www.theatre-action.be