Nos axes de travail

La Compagnie Buissonnière est une compagnie de théâtre action.
Ses activités sont réparties en 4 grands axes :

L’animation d’Ateliers-Théâtre (créations collectives) où s’organisent l’écoute et la prise de parole, où se met en œuvre le besoin vital pour chacun et indispensable pour la communauté d’inventer sa part d’existence et de renouer avec l’imaginaire. C’est ainsi que chaque année une dizaine de créations basées sur le vécu local se concrétisent, chacune, par un spectacle, moment de rencontre avec le public. Certains de ces spectacles sont appelés à être diffusés largement sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles, voire à l’étranger, notamment dans le cadre de festivals de théâtre action. Les ateliers de création peuvent inclure la création des décors, des bandes sonores, des costumes…

L’organisation de rencontres et la constitution d’un réseau régional et international. Une des priorités de notre démarche est la constitution d’un réseau entre les groupes créateurs. Des rencontres sont organisées entre différents groupes en processus de création pour s’encourager, se critiquer, donner envie d’échanger des spectacles et se forger une identité. Ces rencontres sont souvent ouvertes à d’autres compagnies de théâtre action belges ou étrangères, notamment lors du festival international de Théâtre-Action, que nous co-organisons tous les 2 ans.

Les créations professionnelles autonomes à partir d’une réflexion des comédiens-animateurs de la Compagnie sur les apports des ateliers. Les thèmes marquants dans leur contenu et leur forme, rencontrés sur le terrain des ateliers, sont confiés à une équipe professionnelle. Celle-ci s’engage dans la création d’un spectacle qui sera présenté aux ateliers, aux associations et institutions qui ont été associées à l’action (maisons de jeunes, centres culturels, écoles etc.), mais aussi en « tous publics ». Ces créations peuvent revêtir différentes formes : théâtre, théâtre forum, spectacle de rue…

La formation de comédiens-animateurs issus des ateliers, capables de s’associer à cette démarche, désireux de participer à la démultiplication de cette action culturelle.